Animations à la journée Cycle 1

PETITE SECTION – MOYENNE SECTION – GRANDE SECTION : 2016 – 2017

Chez Nestor, nous accueillons volontiers les Très-Petites Sections avec une malle pédagogique qui permet de découvrir le centre en autonomie. (cliquez ici pour découvrir le contenu de la malle)

PREVOIR 1 ADULTE POUR 6 ENFANTS POUR
PERMETTRE UN TRAVAIL EN PETITS GROUPES

1. ARBRE + PAPIER RECYCLE (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A-M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

2. RALLYE PHOTOS + PAPIER RECYCLE (1 journée CLIP)
MATIN : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

A – M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

3. ARBRE + RALLYE PHOTOS (1 journée CLIP)
MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A – M : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

4. FORET (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Découverte générale d’une forêt de feuillus et de ses habitants – jeux d’associations – comment reconnaître les arbres

5. OISEAUX (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Les oiseaux dans leur milieu. Ateliers tournants de reconnaissance de plumes, pattes, chants, nids ; reconstitution de puzzles des parties de l’oiseau ou de photos d’oiseaux. Initiation à l’utilisation de jumelles. Sortie de terrain pour observation, écoute et identification

6. FRUITS (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN : Qu’est-ce qu’un fruit ? Classement de fruits (verger, jardin, forêt), récolte, jeux d’associations, réalisation d’un petit cadre en argile

A – M : Atelier cuisine : coulis de fraise ou compote de pomme en fonction de la saison

7. FAUNE FORESTIERE (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Connaître et reconnaître les gros animaux de notre forêt. Ateliers tournants de reconnaissance des indices. Jeu d’enquête. Sortie de recherche d’indices. Moulage d’empreinte si possible

8. PETITES BETES DU SOL ET PETITES BETES DE LA MARE
(1 journée CLIP)
MATIN : Sortie forestière, avec des boites loupe, à la recherche des petites bêtes de la forêt, avec ou sans coquille, avec ou sans pattes, en soulevant feuilles, pierres ou branches mortes. Les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Reconstituer les bêtes avec de l’argile

A – M : Equipés de seaux et d’épuisette, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

9. LA FORET PAR LES SENS (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Sortie forestière agrémentée de divers jeux d’éveil des sens et de l’imagination. Des formes, des odeurs, des couleurs, des sons, des créations…

10. PATRIMOINE ARDOISIER ET LEGENDES DES ARDENNES
(1 journée CLIP)
MATIN : Découvrir le village de Haybes-sur-Meuse et les utilisations de l’ardoise, ses formes, ses couleurs. Entrer de quelques mètres dans une ancienne mine aménagée, qui s’éclaire dés qu’il y a une présence. Découvrir les métiers de l’ardoise et manipuler quelques outils anciens

A – M : ARDENNE : pays de légendes ! Découverte des personnages de légendes de l’Ardenne. Jeux d’associations

11. EAU : FLORE ET FAUNE DE LA MARE (1 journée CLIP)
MATIN : Observation de photo de plantes aquatiques ou semi-aquatiques. Découverte de l’étang de Moraypré et de son moulin. Récupération des plantes observées. Constitution d’un herbier

A – M : Equipés de seaux et d’épuisette, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

12. JARDIN (1 journée Ecole) – SI PETIT TERRAIN POUR INSTALLER UN CARRE POTAGER (1M/1M)
(ou 1 journée CLIP)
MATIN : Découvrir la biodiversité du jardin, les fruits, les légumes, les plantes aromatiques. Les insectes et leurs plantes. Jeux d’associations. Découverte du cycle de la pomme de terre et du haricot. Loto des odeurs du jardin

A – M : Associer des graines à la plante correspondante. Plantations individuelles. Création d’un petit carré de jardin. Construire des petits refuges à insectes

13. MUSIQUE VERTE (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Définir ce qu’est la musique verte. Le son et les déplacements d’air. Fabrication d’un « yaourthophone », de tam-tam en pot de terre cuite, de carillons en ardoises ou encore de sifflets à base de noisetier…