BAFA-BAFD

Formation B.A.F.A.

Le C.L.I.P. de Moraypré voit dans l’engagement volontaire des animateurs de Centres de Vacances et de Centres de Loisirs une démarche citoyenne.

C’est pour appuyer cet engagement, avec le souci d’une constante amélioration qualitative de l’accueil des enfants et des jeunes dans les structures de vacances et de loisirs collectifs, que le C.L.I.P. de Moraypré organise des formations B.A.F.A..

Le B.A.F.A. est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centre de vacances et de loisirs. Il est nécessaire pour encadrer des enfants qui fréquentent les centres de vacances et de loisirs.

Conditions :

Avoir 17 ans au plus tard le 1er jour du stage.
Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois.
Le stage de formation générale + le stage pratique doivent être accomplis dans un délai de 18 mois.

Le B.A.F.A. est délivré à l’issue d’un cycle de formation en 3 étapes :

– une formation générale théorique de 8 jours
– un stage pratique à effectuer dans un centre de vacances ou de loisirs habilité.
– une session d’approfondissement ou de qualification

Session de Formation Générale :

D’une durée de 8 jours, ce stage fait découvrir à chaque participant le rôle et les fonctions de l’animateur, l’aide à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. Apports théoriques, acquisitions pratiques, réflexions et mises en situation concrètes permettent d’acquérir notamment :

– des moyens de connaissance sur l’enfant, la vie collective, la vie quotidienne en centre de vacances, la diversité des publics accueillis en centre de vacances et de loisirs, la réglementation.

– des compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités manuelles, d’expression, de plein air, de découverte, jeux.

– des éléments de réflexion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique.

A l’issue de cette formation, seule la mention “session satisfaisante”, permet d’obtenir le statut d’animateur stagiaire et de poursuivre la formation.

Stage pratique :

Il doit s’effectuer dans un délai de 18 mois à compter du stage de formation générale et doit avoir lieu dans un centre de vacances ou de loisirs agréé par la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

Sa durée ne doit pas être inférieure à 14 jours.

Pendant ce stage vous serez animateur stagiaire, vous aurez à prendre en charge un groupe d’enfants et vous devrez conduire des projets d’animation.

La recherche de stage pratique doit être effectuée par le stagiaire. Il est conseillé d’engager la recherche avant la session de formation générale. La Ligue de l’Enseignement des Ardennes aidera la personne dans sa recherche en favorisant les démarches à l’intérieur de son réseau.

Session d’approfondissement ou de qualification

L’une ou l’autre doit se dérouler dans la limite de 30 mois à compter de la date d’inscription à la formation :

– L’approfondissement (au moins 6 jours) a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de la session de formation et du stage pratique.

– La qualification (au moins 8 jours) permet non seulement de faire un bilan mais aussi de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation.

La formation préparant au B.A.F.A., organisée par la Ligue de l’Enseignement des Ardennes :

Est la garantie d’une équipe de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires.
Actualise les contenus de formation en fonction des réalités de terrain de l’évolution de notre société et de celle des enfants et des jeunes.
Met en place des méthodes de formation permettant à chaque stagiaire de prendre conscience de son potentiel et de le mettre au service de sa formation en vue de conduire des projets d’animation et de les évaluer.
Responsabilise les individus, en favorisant l’expression individuelle et collective et en privilégiant l’échange et la critique,
Propose des outils adaptés (documentation, matériel, intervenants…) pour chaque stage.
Favorise une vie de groupe riche autour du travail d’équipe et de l’organisation de la vie en collectivité en promouvant les valeurs républicaines telles que la tolérance, l’acceptation des différences, légalité…
Accompagne les stagiaires dans leurs démarches (recherche de stages, aide aux projets, mise en réseau…).

Pour obtenir une éventuelle aide financière, prendre contact avec ces différents organismes :

– Aide de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales
– Aide du Ministère Jeunesse et Sports
– Aides des caisses de Mutualité Sociale Agricole (Pour les ressortissants du régime agricole)
– Aides des Conseils généraux

 

Pour les dossiers d’inscriptions ou pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Christiane DELAPORTE à la Ligue de l’Enseignement des Ardennes :
Téléphone : 03.24.33.81.18 (ligne directe)
E-MAIL : vacances@laligue08.org