Animations à la journée Cycle 2

CP – CE1- CE2 : 2016 – 2017

PREVOIR 1 A 2 ADULTES EN PLUS DE L’ENSEIGNANT
ET DE L’INTERVENANT CLIP POUR
PERMETTRE UN TRAVAIL EN PETITS GROUPES

1. ARBRE + PAPIER RECYCLE (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A-M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

2. RALLYE PHOTOS + PAPIER RECYCLE (1 journée CLIP)
MATIN : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

A – M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

3. ARBRE + RALLYE PHOTOS (1 journée CLIP)
MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A – M : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

4. FORET (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Découverte générale d’une forêt de feuillus et de ses habitants – jeux d’associations – comment reconnaître les arbres

5. OISEAUX (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Les oiseaux dans leur milieu. Ateliers tournants de reconnaissance de plumes, pattes, chants, nids ; reconstitution de puzzles des parties de l’oiseau ou de photos d’oiseaux. Initiation à l’utilisation de jumelles. Sortie de terrain pour observation, écoute et identification

6. FRUITS (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN : Qu’est-ce qu’un fruit ? Classement de fruits (verger, jardin, forêt), récolte, jeux d’associations, réalisation d’un petit cadre en argile

A – M : Atelier cuisine : coulis de fraise ou compote de pomme en fonction de la saison

7. FAUNE FORESTIERE (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Connaître et reconnaître les gros animaux de notre forêt. Ateliers tournants de reconnaissance des indices. Jeu d’enquête. Sortie de recherche d’indices. Moulage d’empreinte si possible

8. PETITES BETES DU SOL ET PETITES BETES DE LA MARE
(1 journée CLIP)
MATIN : Sortie forestière, avec des boites loupe, à la recherche des petites bêtes de la forêt, avec ou sans coquille, avec ou sans pattes, en soulevant feuilles, pierres ou branches mortes. Les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Reconstituer les bêtes avec de l’argile

A – M : Equipés de seaux et d’épuisette, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

9. LA FORET PAR LES SENS (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Sortie forestière agrémentée de divers jeux d’éveil des sens et de l’imagination. Des formes, des odeurs, des couleurs, des sons, des créations…

10. PATRIMOINE ARDOISIER ET LEGENDES DES ARDENNES
(1 journée CLIP)
MATIN : Découvrir le village de Haybes-sur-Meuse et les utilisations de l’ardoise, ses formes, ses couleurs. Entrer de quelques mètres dans une ancienne mine aménagée, qui s’éclaire dés qu’il y a une présence. Découvrir les métiers de l’ardoise et manipuler quelques outils anciens

A – M : ARDENNE : pays de légendes ! Découverte des personnages de légendes de l’Ardenne. Jeux d’associations

11- LA PREHISTOIRE (1 journée à l’école ou au CLIP)

Cette journée permet de faire un bond dans le temps, de mieux comprendre l’évolution de l’Homme par des jeux d’associations, de réaliser une fresque à la manière des Hommes Préhistoriques en utilisant des ocres jaunes, rouges ou noires, de faire du feu, mais aussi de fabriquer des flèches en noisetier propulsées par une ficelle ou s’exercer au lancement de sagaies.

IMPORTANT : l’animation sera possible s’il y a un terrain à proximité de l’école pour le lancement de sagaies)

11. MUSIQUE VERTE (1, 2 OU 3 journées Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Définir ce qu’est la musique verte. Le son et les déplacements d’air. Fabrication d’un « yaourthophone », de tam-tam en pot de terre cuite, de carillons en ardoises ou encore de sifflets à base de noisetier…

12. METEO (1, 2 OU 3 journées Ecole ou CLIP)
MATIN + A – M : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, l’élément « air » et ses différents déplacements. Associer ces 2 éléments à la météorologie et ses instruments de mesure. Quels sont ces instruments ? A quoi servent-ils ? Comment les lire ? Apprendre à reconnaître les nuages. Fabriquer des instruments simples de mesure de l’eau et de mesure de la vitesse et de la direction du vent. Comprendre l’influence de la météo sur l’environnement local. Repérer les zones climatiques mondiales et l’adaptation de la faune et de la flore à leur milieu de vie.

13. RALLYE PHOTOS + NESTORIENTATION (1 journée CLIP)
MATIN : RALLYE-PHOTOS : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye-photos ponctué de questionnements sur des gestes é cocitoyens

A – M : NESTORIENTATION : Apprendre à s’orienter avec un plan du CLIP, sur un périmètre restreint, et de façon ludique, pour trouver les indices laissés par NESTOR, notre mascotte, et récolter un maximum de points

14. EAU : EXPERIENCES + SOURCE ET CYCLE (1 journée CLIP)
MATIN : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, (évaporation, condensation… ) – jeux d’associations

A – M : Sortie en forêt à la recherche d’un petit cours d’eau caché pour mieux comprendre le cycle de l’eau de la source à la source. Replacer correctement des étiquettes de vocabulaire hydrique su un panneau aimanté

15. EAU : EXPERIENCES + ECONOMIES: (1 journée Ecole ou CLIP)
MATIN : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, (évaporation, condensation… ) – jeux d’associations. Comprendre le cycle de l’eau en fabriquant de la pluie dans un saladier !!

A – M : Comprendre le circuit de l’eau domestique du captage au retour dans les cours d’eau. Se rendre compte de la consommation quotidienne, de son coût et des économies qui peuvent être faite à la maison. Complèter ses connaissances en participant au grand jeu de l’oie de l’eau

16. EAU : FLORE ET FAUNE DE LA MARE (1 journée CLIP)
MATIN : Observation de photo de plantes aquatiques ou semi-aquatiques. Découverte de l’étang de Moraypré et de son moulin. Récupération des plantes observées. Constitution d’un herbier

A – M : Equipés de seaux et d’épuisette, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

17. JARDIN : (1 journée Ecole) – SI PETIT TERRAIN POUR INSTALLER UN CARRE POTAGER (1m x 1m)
(1 journée CLIP)
MATIN : Découvrir la biodiversité du jardin, les fruits, les légumes, les plantes aromatiques. Les insectes et leurs plantes. Jeux d’associations. Découverte du cycle de la pomme de terre et du haricot. Loto des odeurs du jardin

A – M : Associer des graines à la plante correspondante. Plantations individuelles. Création d’un petit carré de jardin. Construire des petits refuges à insectes