Animations à la journée Cycle 3

CM1 – CM2 – 6ème : 2016 – 2017

1. ARBRE + PAPIER RECYCLE (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A-M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

2. RALLYE PHOTOS + PAPIER RECYCLE (1 journée CLIP)

MATIN : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

A – M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

3. ARBRE + RALLYE PHOTOS (1 journée CLIP)

MATIN : Découverte d’une forêt de feuillus et de ses habitants – l’arbre être vivant – ses différentes parties – comment le reconnaître – empreintes de feuilles et d’écorces – jeux d’association de feuilles

A – M : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye- photos ponctué de questionnements sur des gestes écocitoyens

4. FORET (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Découverte générale d’une forêt de feuillus et de ses habitants – jeux d’associations – comment reconnaître les arbres

5. OISEAUX (1, 2 ou 3 journées Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Les oiseaux dans leur milieu. Ateliers tournants de reconnaissance de plumes, pattes, chants, nids ; reconstitution de puzzles des parties de l’oiseau ou de photos d’oiseaux. Initiation à l’utilisation de jumelles. Sortie de terrain pour observation, écoute et identification

6. FAUNE FORESTIERE (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Connaître et reconnaître les gros animaux de notre forêt. Ateliers tournants de reconnaissance des indices. Jeu d’enquête. Sortie de recherche d’indices. Moulage d’empreinte si possible

7. PETITES BETES DU SOL ET PETITES BETES DE LA MARE (1 journée CLIP)

MATIN : Sortie forestière, avec des boites loupe, à la recherche des petites bêtes de la forêt, avec ou sans coquille, avec ou sans pattes, en soulevant feuilles, pierres ou branches mortes. Les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Reconstituer les bêtes avec de l’argile

A – M : Equipés de seaux et d’épuisettes, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

8. PATRIMOINE ARDOISIER ET LEGENDES DES ARDENNES (1 journée CLIP)

MATIN : Découvrir le village de Haybes-sur-Meuse et les utilisations de l’ardoise, ses formes, ses couleurs. Entrer de quelques mètres dans une ancienne mine aménagée, qui s’éclaire dés qu’il y a une présence. Découvrir les métiers de l’ardoise et manipuler quelques outils anciens

A – M : ARDENNE : pays de légendes ! Découverte des personnages de légendes de l’Ardenne. Jeux d’associations

9. PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARDOISIER (1 journée CLIP)

MATIN + A – M : Découvrir le village de Haybes-sur-Meuse et ses différents noms, son histoire depuis le temps des romains à nos jours en passant par sa destruction, en Août 1914. Découvrir le conséquent monument aux morts et comprendre sa symbolique. Découvrir les utilisations de l’ardoise, ses formes, ses couleurs, son origine. Observer quelques curiosités locales
Entrer de quelques mètres dans une ancienne mine aménagée, qui s’éclaire dés qu’il y a une présence. Découvrir les métiers de l’ardoise et manipuler quelques outils anciens

10. METIERS DE LA FORET ET DE L’ARDOISE (1 journée CLIP)

MATIN : Le moulin de Moraypré, la tannerie, la marbrerie, le haut- fourneau du 16éme siècle, les charbonniers, les cloutiers, les peleux…
Le domaine de moraypré est riche de sas anciens métiers dont il ne reste que quelques traces aujourd’hui.

A – M : Découvrir les utilisations de l’ardoise, ses formes, ses couleurs, son origine. Entrer de quelques mètres dans une ancienne mine aménagée, qui s’éclaire dés qu’il y a une présence. Découvrir les métiers de l’ardoise et manipuler quelques outils anciens.

11- LEGENDES ARDENNAISES (1 journée à l’école ou au CLIP)

La forêt d’Ardenne et les bords de Meuse et de Semoy : terres riches en légendes et mythes en tout genre. De la plus célèbre légende ardennaise (les Quatre Fils Aymon) aux plus méconnues (les Roudges Bounettes), les enfants vont localiser 12 lieux de légendes et connaître les agissements de 15 personnages qu’ils soient nocturnes ou diurnes, sympathiques ou moins, par la pratique de différents jeux et activités de découverte et d’application.

12. PREHISTOIRE (1 journée Ecole) – SI TERRAIN A PROXIMITE POUR LANCEMENT DE SAGAIES ET DE FLECHES PROPULSEES (1 journée CLIP)

MATIN + A – M : Cette journée permet de faire un bond dans le temps, de mieux comprendre l’évolution de l’homme par des jeux d’association, de réaliser une fresque à la manière des hommes préhistoriques en utilisant des ocres jaunes, rouges ou noires. Fabriquer des flèches en noisetier propulsées par une ficelle ou de s’exercer au lancement de véritables sagaies…

13. MUSIQUE VERTE (1, 2 OU 3 journées Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Définir ce qu’est la musique verte. Le son et les déplacements d’air. Fabrication d’un « yaourthophone », de tam-tam en pot de terre cuite, de carillons en ardoises ou encore de sifflets à base de noisetier…

14. METEO (1, 2 OU 3 journées Ecole ou CLIP)

MATIN + A – M : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, l’élément « air » et ses différents déplacements. Associer ces 2 éléments à la météorologie et ses instruments de mesure. Quels sont ces instruments ? A quoi servent-ils ? Comment les lire ? Apprendre à reconnaître les nuages. Fabriquer des instruments simples de mesure de l’eau et de mesure de la vitesse et de la direction du vent. Comprendre l’influence de la météo sur l’environnement local. Repérer les zones climatiques mondiales et l’adaptation de la faune et de la flore à leur milieu de vie.

15. RALLYE PHOTOS + NESTORIENTATION (1 journée CLIP)

MATIN : RALLYE-PHOTOS : Découverte de quelques activités du CLIP (recyclage, tri, compost, économies d’eau et de chauffage…) par le biais d’un rallye-photos ponctué de questionnements sur des gestes é cocitoyens

A – M : NESTORIENTATION : Apprendre à s’orienter avec un plan du CLIP, sur un périmètre restreint, et de façon ludique, pour trouver les indices laissés par NESTOR, notre mascotte, et récolter un maximum de points

16. CARTORIENTATION (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : De la carte de Cassini à la carte IGN d’aujourd’hui, apprendre à se repèrer, à quoi correspondent les couleurs. Apprendre à utiliser la légende, comprendre comment interpréter les courbes de niveau et les échelles Manipuler la carte et l’orienter avec une boussole…

A – M : Apprendre le vocabulaire de la boussole, son utilisation, sa manipulation, s’exercer à la prise de repères et aux déplacements. Participer à une course d’orientation en étoile. Participer à un jeu bilan des activités de la journée.

17. EAU : EXPERIENCES + SOURCE ET CYCLE (1 journée CLIP)

MATIN : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, (évaporation, condensation… ) – jeux d’associations

A – M : Sortie en forêt à la recherche d’un petit cours d’eau caché pour mieux comprendre le cycle de l’eau de la source à la source. Replacer correctement des étiquettes de vocabulaire hydrique su un panneau aimanté

18. EAU : BARRAGE – ECLUSE + DEBIT (1 journée CLIP)

MATIN : Découvrir le fleuve de Meuse et le vocabulaire hydrique adapté. Comprendre le fonctionnement d’un barrage à aiguilles et son utilité. Aller voir une écluse et le chemin de halage et avoir peut-être la chance d’avoir un bateau de passage !

A – M : Chaussés de bottes en plastique, il va falloir prendre des mesures de profondeur, de largeur et de vitesse. Une fois les mesures réalisées, il faudra appliquer la formule de calcul du débit afin de connaître la quantité d’eau qui coule à la rivière qui traverse le CLIP.

19. EAU : EXPERIENCES + DEBIT (1 journée CLIP)

MATIN : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, (évaporation, condensation… ) – jeux d’associations

A – M : Chaussés de bottes en plastique, il va falloir prendre des mesures de profondeur, de largeur et de vitesse. Une fois les mesures réalisées, il faudra appliquer la formule de calcul du débit afin de connaître la quantité d’eau qui coule à la rivière qui traverse le CLIP.

20. EAU : SOURCE ET CYCLE + DEBIT (1 journée CLIP)

MATIN : Sortie en forêt à la recherche d’un petit cours d’eau caché pour mieux comprendre le cycle de l’eau de la source à la source. Replacer correctement des étiquettes de vocabulaire hydrique su un panneau aimanté

A – M : Chaussés de bottes en plastique, il va falloir prendre des mesures de profondeur, de largeur et de vitesse. Une fois les mesures réalisées, il faudra appliquer la formule de calcul du débit afin de connaître la quantité d’eau qui coule à la rivière qui traverse le CLIP.

21. EAU : EXPERIENCES + ECONOMIES (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : Réaliser diverses expériences pour comprendre l’élément « eau » et ses transformations, (évaporation, condensation… ) – jeux d’associations. Comprendre le cycle de l’eau en fabriquant de la pluie dans un saladier !!

A – M : Comprendre le circuit de l’eau domestique du captage au retour dans les cours d’eau. Se rendre compte de la consommation quotidienne, de son coût et des économies qui peuvent être faite à la maison. Complèter ses connaissances en participant au grand jeu de l’oie de l’eau

22. EAU : FLORE ET FAUNE DE LA MARE (1 journée CLIP)

MATIN : Observation de photo de plantes aquatiques ou semi-aquatiques. Découverte de l’étang de Moraypré et de son moulin. Récupération des plantes observées. Constitution d’un herbier

A – M : Equipés de seaux et d’épuisette, prélèvement des petites bêtes de la mare, observations avec les boites loupes. Les trier , les connaître, les reconnaître et les identifier en utilisant une clé de détermination simple. Les dessiner et bien sûr, leur rendre leur liberté !

23. DECHETS – TRI + PAPIER RECYCLE (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : Comprendre les déchets de la matière première, au matériau, au produit fini jusqu’à son recyclage. Participer au tri d’une poubelle pédagogique. Jouer au jeu des matières, à celui de la durée de vie des déchets et au jeu des symboles des déchets

A – M : Les utilisations du bois – le recyclage du papier – fabrication de papier recyclé

24. ENERGIES + EMPREINTE ECOLOGIQUE (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : Classer des énergies connues, en découvrir d’autres, leurs avantages, leurs inconvénients. Comprendre la fabrication des énergies, les économies potentielles. Comprendre le fonctionnement d’une centrale hydro-électrique, d’une éolienne ou d’une centrale nucléaire lors de différents ateliers

A – M : Sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat). Mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe. Développer l’envie d’agir, de passer à l’acte pour devenir de futurs citoyens solidaires.

25. EMPREINTE ECOLOGIQUE + COMMERCE EQUITABLE (1 journée Ecole ou CLIP)

MATIN : Sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversite, ressources naturelles, climat). Mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe. Développer l’envie d’agir, de passer à l’acte pour devenir de futurs citoyens solidaires.

A – M : Localiser des pays sur un planisphère. Savoir d’où viennent certains produits de la vie courante que nous consommons (sucre de canne, caco, café,… ). Imaginer des solutions d’aides au petits producteurs. Comprendre la différence entre le commerce traditionnel et le commerce équitable. Jouer à acheter différents produits pour mieux comprendre les parts qui reviennent aux industriels et celles qui reviennent aux petits producteurs.

26- LES PRINCIPES DE LA LAICITE ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AU COEUR DE L’EUROPE (1 journée à l’école ou au CLIP)

Au travers de différentes activités ludiques, les enfants et les jeunes seront amenés à se questionner sur les valeurs de la République et le principe de la laïcité. Pourquoi le drapeau français est-il vertical et bleu, blanc et rouge? Pourquoi l’animal, qui représente la France, est-i un coq? Qu’est ce que la laïcité et qu’est ce qu’être laïque? A ces question et à bien d’autres, les enfants obtiendront des réponses et des éclaircissements au fur et à mesure de la journées par le biais des différents ateliers proposés.